Passionnément Delta

Passionnément Delta

Youngtimers : occasion ou collection ?

 

 

En ce qui me concerne, une voiture de collection, qu’elle soit d’époque ou youngtimer, se doit d’être dans un parfait état de conservation et totalement d’origine et peu importe qu’elle soit populaire ou d’origine aristocratique.
Une modeste Ami 6 break en parfait état, soigneusement entretenue par un amateur amoureux distillera sans doute le même plaisir à son propriétaire qu’une Type E.

Alors, peut-on considérer cette R11 comme une voiture de collection ?

 

 

Dans son état actuel, je ne le pense pas ! Il ne s’agit que d’une brave bête à rouler, usée jusqu’à la corde.

 

A l’inverse, cette R8S, en meilleur état qu’à sa sortie d’usine et certainement surveillée avec un soin jaloux par son propriétaire est une véritable voiture de collection !

 


C’est peut être là toute l’ambiguïté des « youngtimers » !
Il est difficile de séparer le bon grain de l’ivraie et il ne suffit pas forcément qu’une automobile s’inscrive dans la bonne fourchette de date, en l’occurrence, pour ce qui nous intéresse entre 1970 et 1990, pour qu’elle soit obligatoirement considérée comme de collection, ou simplement future collectionnable !
Toutes n’ont pas le même intérêt historique ou technique, mais surtout, toutes n’ont pas la même fonction.
La grande majorité des voitures de cette époque ne sont encore que de « vieilles occasions » souvent utilisées comme premières armes par les jeunes permis : destination finale, la casse !

Pour de nombreux collectionneurs d’automobiles « d’époque », notre mouvement n’a tout simplement aucun intérêt, n’est tout simplement pas crédible.
Comment convaincre en effet un amateur qu’une modeste R11 à bout de souffle, rongée par la rouille est un objet de collection ?

En présentant des voitures parfaites !



29/09/2012

A découvrir aussi